D’après la définition du Ministère du Tourisme, un village de vacances est "un ensemble d’hébergements faisant l’objet d’une exploitation globale à caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances et de loisirs, selon un prix forfaitaire comportant la fourniture de repas ou de moyens individuels pour les préparer et l’usage d’équipements collectifs, permettant des activités de loisirs sportifs et culturels."
Le village de vacances dispose d'équipements destinés à des activités sportives et animations diverses, ainsi qu'un ou plusieurs locaux alloués à la restauration.
Certains villages de vacances proposent des hébergements avec cuisine. Un service de livraison de plats cuisinés peut être également disponible.
Le village de vacances peut être géré à titre commercial ou par une association, une collectivité locale, etc.
Le village de vacances se distingue de la résidence de tourisme en proposant des animations aux résidents. C'est un lieu de vie complet, particulièrement bien adapté aux familles car il dispose souvent de clubs enfants et adolescents avec initiation à des activités sportives et culturelles.
La différence entre les deux formules tend à s'amenuiser. Pour suivre la tendance du "séjour tout compris", certaines résidences de tourisme rebaptisées "resorts" proposent désormais des formules avec animations et restauration.
Vous trouverez un choix de villages de vacances et resorts vue mer classés par région sur le site Vue sur Mer.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire